Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nettoyage

Publié le par matoliver

Aprés un dossier si intéressant sur les ordures, je ne pouvais 
pas faire autrement que de faire un article sur le nettoyage des rues de cette ville au combien poussièreuse qu'est Pékin. Il y a plein de choses étranges pour nous européens ici et, il faut dire que la notion de propreté tant personnelle, que collective que de la société est différente. Ici, les gens ont des poubelles pour faire le recyclage, mais, la plupart du temps (surtout les gens des campagnes) ils jettent leurs emballages où ils sont même si la poubelle est à à peine 3 mètre... Un autre monde, je vous dis!!!
Tout ça pour dire que, forcément, quand il s'agit de nettoyer les rues et les trottoirs (je rappelle en pavés non joints) c'est un peu compliqué, donc, je vais vous montrer un peu... 
Comme vous vous en doutez, et comme vous le voyez, ils marchent en équipe. en fait, il y a le chef qui a le droit de conduire le vélo et les autres qui balaient. car, ils se contentent de balayer les trottoirs en mettant la poussière dans la rue...

 
En résumé, on peut dire que le travail est bien fait mais pas des plus efficace. Bien que leurs balais semblent trés pratique pour enlever tout ce qui traîne de sur les trottoirs!!!
Au passage, quand on parle de nettoyage, vu que nous sommes au Printemps, on parle aussi du désherbage...
Pour ce faire, la méthode est un peu différente. En fait, la vrais différence réside dans le nombre de personnes. Pour nettoyer les trottoirs ils sont par équipe de 3 à 5, pour désherber plutôt des équipes de 7 à 15 avec toujours un chef qui, cette fois-ci n'ayant rien à conduire se contente de regarder et de diriger les autres... Un vrai boulot de chef en somme!!!Farniente et de temps en temps pour rappeler qu'on existe une petite gueulante!

 

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 09:52

Bon article !

matoliver 03/12/2016 12:00

Merci de cet avis