Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sichuan

Publié le par matoliver

Au cours de ce "séjour prolongé" en Chine, nous an profitons pour voyager et découvrir ensemble des paysages de la Chine.

Ce que l'on pourrait qualifier de l'"autre Chine" celle qui n'avance pas, celle qui préfère s'en tenir à sa culture, ses habitudes et ses traditions. Cette chine est présente un peu partout, dans toutes les régions, mais, il y a une région que le monde entier connaît qui s'appelle le tibet qui y est encore plus attachée.

J'aurais voulu pouvoir aller au tibet, mais, malheureusement, pour nous, ce n'est pas facile et, en plus, on est obligé de prendre un guide. Pour dire, un ami de ma femme, voulait me faire faire la présentation de l'un de ses projets dans cette région. Donc, un aller-retour très court (3 jours), mais, même pour ce laps de temps, on doit faire appel à un guide pour un étranger. Alors que la seule occupation est d'aller à l'hôtel et à la salle de réunion pour présenter le projet. Autant vous dire ue cette présentation et, en tout cas, ma particiaption, ne s'est pas faite. Ca revient trop cher, juste pour un "visage"...

Enfin bref, le tibet est difficile d'accès, mais, à ses pieds (de la montagne), il y a la région du Sichuan, prononcé si tchuan. Cette région car, proche du Tibet en est aussi beaucoup influencée. De ce fait, il est possible aussi d'avoir accès à la culture tibétaine sans forcément aller tout là-haut. 

En août 2010, nous sommes partis avec ma femme en voyage dans le Sichuan. Pour être précis, nous avons commencé par aller à Chengdu, une des grandes villes du Sichuan et surtout point de départ d'une route circulaire petite (10 jours) et grande (3 à 4 semaines) qui vous ballade dans les montagnes. 

Ce fut un grand moment à beaucoup d'égard, car, nous venions aussi l'un et l'autre d'obtenir nos permis chinois de conduire. Et donc, on a pu louer une voiture. Soit dit en passant, si vous allez par là-bas, tout seul, je vous conseille de louer un 4x4. Les locaux utilisent des voitures normales sur des routes POURRIES pour la plupart, mais, si c'est un véhicule de location, je pense qu'un 4x4 est mieux. Moins sujet à cabossage. Surtout, on peut s'amuser un peu, et, c'est pas tous les jours qu'on peut s'amuser avec un 4x4...

On a visité beaucoup d'endroits, vu des lieux magnifiques, montés à cheval tibétain (des chevaux pour nains), rencontré des personnes très gentilles...

On va essayer de vous faire un petit aperçu de ces paysages merveilleux à travers quelques photos : 

Sichaun 8795 tout d'abord, voici la voiture le premier jour. Un petit 4x4 comme je l'avais dit. Très pratique dans certains passages et routes du coin. Ils sont en train de faire ou refaire la majorité des routes du coin car, en fait, la route que nous avons emprunté est la seule qui relie le Tibet et la Chine qui passe par le Sichuan. La seule autre passe pas le Yunnan, plus au Sud.

 

Pour la première fois, nous pouvons boire de l'eau directement à la source. Un vrai délice.

Sichaun 9077 Alors que nous sommes en plein été et qu'il fait chaud partout, ici, l'air et surtout l'eau son frais. Un vrai délice!

Et voici notre premier Yak. Je pensais que c'était très gros, mais, en fait c'est à peine plus gros qu'un veau. Par contre, par la suite, j'ai appris qu'ici, ils sont petits. Au tibet, ils sont beaucoup plus gros. L'altitude les rend plus gros et surtout plus poilus.Sichaun 9361

Tout ceci se passe au départ à quelques 2 500 mètres, mais, on est très vite aux environs de 4 000 mètres. Sans effort. Surtout parce qu'on est en voiture mais aussi sans problème de respiration.

Sichaun 8926      P1050301 Assez amusant. Par contre, lorsque l'on fait un effort, à cette altitude, on se sent tout de suite très vieux. Car, on ne peut pas soutenir l'effort pour longtemps. Ca fait bizarre!

A part ces petites choses, on a vu des paysages magnifiques comme la rivière de sang : Sichaun 9135      P1050353 vraiment très rouge. Apparement, les rochers étaient sous un glacier avant et maintenant qu'ils sont à l'air libre, ils deviennent rouge par le recouvrement d'un champignon...

Les abords de la rivière de sang sont assez époustouflants de beauté.P1050342

Sichaun 0273   Sichaun 0367Nous sommes aussi ammé voir les montagnes de "Si Gu Niang Shan" : Les montagnes des 4 jolies filles. Qui aujourd'hui est un grand parc national conservé très joli.

Sichaun 0458 Sichaun 0402

A proximité de ce parc, il y a possibilité de faire de la randonnée à cheval. Les chevaux tibétains, sont des chevaux vraiment pour les gens du coin. Définitivement pas pour les étrangers. Ils peuvent nous proter mais sont très vite fatigués!!! LES PAUVRES!!

Sichaun 0599 malgré tout, la balade en vaut le coup. les vues sont vraiment agréable sourtout quand il fait beau comme pour nous.  P1050374

Cette partie du Sichuan qui s'appelle aussi le tibet intérieur est aussi source de beaucoup de perticularités culturelles comme ces célèbres petits fanions de toutes les couleurs plantés sur les sommets, le plus haut possible.Sichaun 9415 Sichaun 9441

Ici, il s'agit d'un lieu dont la 'base" est déjà à plus de 4 000 m et donc le sommet proche du mont-blanc... La vue y est colorée. Ces fanions en fait doivent être remis chaque année et chaque année un de plus car ils représentent l'âge d'une personne. Plus la chaîne de fanion est longue plus la personne qui l'a mise est vieille.

Sichaun 9533 Sichaun 9593

Voici un exemple d'architecture des montagnes du Sichuan et une vue d'une montagne à fanion...

Sichaun 9706 Ici, c'est particulier car, une fois de plus nous sommes aux environs de 4 000 m d'altitude mais, comme un ami me l'a dit, ça ressemble aux plaines d'Angleterre. Une verdure luxuriante même à cette altitude, c'est impressionnant.

Cette fois-ci, justepour montrer les effets de4 jours de conduite surSichaun 0012 les routes du coin. Pas mal. Un bon camouflage!

Une petite question, à quoi peut bien servi cet appareil ci-dessous? Une antenne parabolique? eh ben non, c'est un four solaire. On met la casserolle sur le support en fer en haut au centre et le soleil se charge du reste.

Sichaun 0015

Une fois toutes ce choses faites, on est retourné sur Chengdu pour finir notre séjour avec 2 étapes importantes : 

Le village traditionnel et.....P1050217

Sichaun 20110821 131332
Bien Sûr, les pandas. Symboles du Sichuan. Pour pouvoir les voir en action, je pense que l'hiver est le meilleur moment, mais, il faut y aller quand il ne fait pas trop froid quand même et surtout avec un peu de soleil. Ils sortent alors et les jeunes en profitent pour jouer et faire plein d'acrobaties. Pour le plus grand plaisir des grands et des petits qui les regardent.

Commenter cet article