Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

amener son chat

En partant pour la Chine , un choix important était à prendre; emmener ou non notre chat "ciboulette"??

Je vous avoue ne pas avoir hésité lorsque l'on s'est posé la question et ma femme non plus, mais, aprés avoir commencé les recherches sur les conditions pour emmener son chat, on a eu une hésitation!! Légitime, vous allez voir.

En premier lieu, on a regardé sur les blogs et les commentaires... malheureusement, pas un ne dit la même chose; tantôt, il n'y a pas besoin de quarantaine, tantôt, c'est à la tête du client, tantôt il y a 30 jours de quarantaine! En résumé, on ne savait pas plus comment emmener notre chat qu'avant!

On a donc décidé de se renseigner auprès de l'Ambassade qui n'en sait pas plus, ni même les services vétérinaires, ni le ministère de l'Agriculture (en charge de tous les animaux domestiques ou non!). Enfin, la seule chose sûre est la nécessité d'avoir une vaccination contre la rage en règle et une visite médicale complète certifiée conforme et légalisée par la Délégation des Services Vétérinaires du Département.

Aprés ces éléments (2 mois de recherche pour savoir ça!), il a fallu passer à l'opérationnel. Heureusement notre chat est vacciné depuis tout petit contre la rage, mais, il reste les check-up.

On réussit enfin à prendre RV chez le vétérinaire et, dans la foulée à la DSV (Délégation des Services Vétérinaires). Heureusement, durant cette période mon frère était là pour qu'on puisse s'en occuper convenablement.

On fait les examens. Tout est OK, on va à la DSV et là, surprise de taille, il manque des renseignements. Enfait, sur la fiche, inutile désormais (depuis janvier 2009), attestant de la vaccination anti-rabbique, il manque le numéro du tatouage (indispensable pour prouver que l'animal qui a eu le vaccin est bien celui que l'on présente même en France); de plus, à compter de 2011, le tatouage n'aura plus cours en Europe, le seul moyen de faire rentre un animal sur le territoire Européen sera la puce (pas de chance, j'avais opté pour le tatouage!!). Dernière information (offerte gentillement par la personne de la DSV), pour ramener l'animal en France il faudra, de toute manière lui faire faire un test sérologique anti-rage avant son retour (3 mois avant) auprès d'un laboratoire aggréé (tous en Europe!) ou alors avoir fait faire ce test avant son départ et tenir sa vaccination à jour!!

Il nous a fallu plusieurs aller-retour Véto-DSV avant que le dossier puisse être considéré comme complet car, il subsistait le problème de la fiche anti-rabbique car, j'étais sur Paris et le Véto qui lui avait fait le vaccin dans le Sud.
Evidemment, toutes ces démarches doivent dater de moins de 3 à 5 jours avant le départ. D'où une impossibilité physique de faire le déplacement pour faire modifier la fiche. En somme il allait falloir laisser le chat en France.

Heureusement, mes parents montaient pour dire un petit au revoir et donc, ils ont pu me ramener la fiche corrigée mais, non validée par la DSV. Encore un doute. Car, une fois en Chine, soit ça passe, soit le chat y passe!! ANGOISSE!

On a donc demandé un somnifère au Véto qui nous a proposé Calmivet. on en a donné à notre chat, mais, malheuresement, ce n'est qu'un calmant. Elle a donc continué à miauler peu certes mais suffisament au mauvais moment pour ne pas réussir à la faire passer à la Douane subrepticement.

En résumé, à l'heure où j'écris ces mots, soit 4 jours aprés notre arrivée à Pékin) il lui reste 26 jours à faire!

Petite information complémentaire pour ceux qui voudrait emmener leur animal de compagnie, à Canton, il n'y a pas de Quarantaine au dire des chinois!