Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Balade

A force de me perdre, de louper les bus, de rater les métros, de prendre les mauvaises directions, j'ai décidé d'en profiter pour me balader et prendre un peu des photos à travers mes périgrinations dans cette ville gigantesque. 

Pour vous donner une petite idée des dimensions, j'ai comparé Paris et Pékin sur Google earth en me placant à la même altitude pour voir un peu laquelle des 2 métropole est la plus grande. Sans vraiment regarder, bien sûr, Pékin gagne haut la main avec 50Km sur 50 contre 17Km sur 10 pour Paris (bois de Vincennes et de Boulogne compris). Pour Pékin, les limites administratives ne s'affichent pas sur google earth, mais, ces dimensions sont pas loin des vrais. En fait, Paris représente 1/5 de la surface de Pékin soit l'équivalent du centre de Pékin (la cité interdite) jusqu'au 2ème périphérique (ils en ont 4 actuellement). 

Ceci n'était qu'un aparté, revenons en au fond de cette page: les photos de déplacements. Je vais vous en livrer en vrac quelques unes en essayant de préciser les lieux ou les choses intéressantes...








Tout d'abord, non loin de là où nous habitons, sur une grande route et, plus précisément, sur la devanture d'un centre commercial, un petit conseil pour aller faire ses courses: y aller en mini. on ne voit pas trés bien sur la photo, mais, il y a une mini "collée" sur la façade de l'immeuble de bureau au-dessus du centre commercial... une petite idée de la pub...











Aprés, et sans transition, un exemple de cheminement dans le métro. Juste une petite pente. Les choses sont relativement bien pensé, car, il y a des lignes en relief qui permettent d'éviter aux bagages de prendre de la vitesses en descendant. 

Par contre, problèmes, elles l'empêchent aussi en montée. La montée relève d'un vrai effort grâce à ces lignes en relief tous les 30 à 50 cm.
      

 


Leurs rues sont si encombrées par les véhicules et surtout si larges, les plus petite des rues sont des voies en sens unique mais avec parking le long donc déjà 2 voies et, ensuite, la plupart des grandes rues (les seules permettant de circuler au travers de la Ville) sont a minima des 2 x 3 voies. Soit dit en passant, il y a rarement un terre plein central par contre quasiment toujours des voies auxiliaires (comme les voies de bus mais accessibles à tous) de chaque côté. donc en fait les rues sont plutôt des 2 x 5 voies avec un double terre-plein. Il s'agit donc d'un vrai défi de pouvoir les traverser rapidement car, e, plus, feu vert ou non, les véhicules qui tournent à droite peuvent tout le temps. Ils sont, de ce fait, férus des passages au-dessus de la voirie.






Bien, sûr, comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de chantier et, qui dit chantier dit échaffaudage. Comme on est en Chine, on s'attend à voir des échaffaudages en bambou. C'est vrai, beaucoup sont en Bambou, mais, plus curieux, un échaffaudage en bois (résineux a priori).
Il s'agit là d'un évènement curieux. On trouve des échaffaudages en Bambou plutôt dans le Sud de la Chine et donc, à Pékin plutôt des échaffaudages en fer (classique) mais, c'est la première fois que j'en ai vu un en bois comme ça. d'ailleurs, je ne sais pas s'ils s'en servent. Il est situé à plus de 5m de la façade du bâtiment. j'ai pensé à un support pour des pubs, mais, il n'y en a pas une seule dessus...

MYSTERE!!!








 

Aprés ces petites particularités, je pensais que c'était fini pour au moins quelques jours, mais non. Il m'est apparu que dans tous les quartiers, nombreux et gigantesques, il y a des parcs ou, tout du moins des espaces verts. mais, surtout des aires de jeux. Je me suis dit que c'est plutôt une bonne idée pour les enfants, mais, j'ai vu aussi qu'il y a des jeux pour les enfants classiques comme la petite boule pour faires acrobaties, monter dessus, aller dedans, un système complet avec des balaçoire... mais aussi des jeux bizarre comme celui en premier plan sur cette photo. En fait, ce sont des "jeux" pour les adultes (celui-ci est comme le step, les aprties verticales peuvent bouger d'avant en arrière et, on se tient sur la barre devant. En fait, pendant que les enfants jouent, les parents ou les grands-parents peuvent pratiquer un peu de sport. Une idée à creuser peut-être!!!