Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Excursion à l'ambassade de France

Ça fait maintenant 3 jours que nous sommes arrivé en Chine et, après m'être inscrit sur le registre de la Police pour signifier que je suis arrivé et chez qui je vis (si vous allez dans un hôtel 3 étoiles minimum, ils s'en chargent pour vous), je décide d'aller m'inscrire à l'ambassade de France en Chine de Pékin.

Premier défi, trouver sur un plan où elle se situe cete ambassade. Une fois située à peu près car, Pékin est bien plus grand que Paris et ne tient pas facilement sur une carte classique et, surtout, toutes les rues n'y sont pas représentées. Enfin bref, il faut ensuite trouver la station de métro la plus proche qui se trouve sur la ligne 10 (station du centre d'exhibition de l'agriculture...).

Ensuite, il faut voir comment se rendre au métro à partir de chez soi. Pas de chance pour moi, je ne suis pas juste à côté. Il faut déjà prendre le bus pour aller au 3 épis de maïs comme ils disent ici.

Je prends donc le bus 360 presque à côté de là où on vit (juste en face d'un carrefour!!). Malheureusement, pas le bon, il rentre au dépôt celui-là.

Je me retrouve donc dans la rue après avoir demandé mon chemin pour la station XiZhiMen pour essayer d'y accéder.

Je trouve la XiZhiMenWaiLu, je me dis donc que la station de métro doit être sur cette rue. c'est compté sans la "finesse chinoise". En fait, il faut prendre le boulevard XiZhiMenNanDaJie pour accéder à la station de métro.

Enfin, c'est pas grave, J'en ai profité pour visiter un peu et surtout pour marcher un coup. Mais, ce n'est pas fini pour autant. il reste le métro à prendre.

Et surtout à ne pas se perdre dans les couloirs où parmi tous ces chinois qui partent travailler, faire des courses ou que sais-je encore?

une fois dans le métro, je me dis que je vais aller jusqu'à la station DongZhiMen et prendre le train express pour l'aéroport (pour rentre en France???), pour rejoindre la ligne 10 et sortir à la bonne station.

Seulement, voilà, en demandant mon chemin après avoir marché 10 bonnes minutes dans les couloirs du métro à DongZhiMen sans avoir encore entrevue le panneau annonçant l'Airport express, on m'indique un chemin pour sortir et prendre le bus 846.

Je suis donc les recommandations de la dame mais, une fois dehors, les bus ont tous des numéros commençant soir par 9 soit par 6 d'où un petit moment d'angoisse!

Je décide donc d'y aller à pied.

ERREUR

Je me retrouve donc à marcher pendant une bonne heure (1h10 en réalité) pour enfin arriver dans le quartier des ambassades (très joli!) où je n'ai pas osé prendre de photos. Après une petite recherche, je trouve mon Ambassade et là quelle fierté de voir flotter dans le vent mon cher drapeau qui annonce enfin un lieu où je serais compris et où je pourrais m'asseoir.

Je rentre donc dans l'ambassade et je m'inscris sur le registre ce qui me permet d'avoir une carte de résident Français hors du territoire (grâce à ça, j'aurais droit à la détaxe quand je reviendrais en France!).

Me voici donc reparti par le bon chemin via une passerelle qui offre une perspective intéressante sur un petit morceau de Pékin.

Le trajet retour fut beaucoup moins mouvementé comme vous vous en doutez. mais, j'y ai aperçu des petites particularités sympathiques pour les passages piétons tantôt souterrain avec une voie véhicule interdite aux véhicules tantôt sous une grande route au même endroit que les voitures? :