Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La Mongolie Intérieure

Il y a quelques semaines, on est allé avec ma femme visiter la mongolie intérieure. En fait, la partie de la mongolie qui fait partie de la Chine. 
Les gens y parlent le mandarin, bien sûr, mais encore leur propre langue qui a été inventée 
(aprés unification, par la force, de la Chine, la mongolie jusqu'à l'Europe et l'Afrique du Nord) par nulle autre que notre bon ami Genghis Khan aux environs du 12ème siècle... D'ailleurs, nous sommes aussi allé visiter son mausolée. Qui est un epu étrange en un sens car, il n'y a pas de corps. Il s'agit plutôt d'un musée en son honneur qui retrace toutes les grandes actions de sa vie. Il n'y a pas de corps car, étant un peuple nomade, aprés la mort de leur "roi" Khan, les mongols ont emportés avec eux sa dépouille et les yourts censées être le lieu de recueil. Le "musée" est placée à l'endroit même de sa mort car, les mongols croient que l'âme des morts restent, ou tout du moins on ne peut communier avec elle qu'à l'endroit de la mort de l'enveloppe charnelle.
A part ça, les paysages sont impressionnants, d'autant plus que, apparemment, il y a encore à peine 10 ans, cette partie n'était qu'un désert de sable fin. 
Le désert n'avance plus. En fait, un japonais, est tombé amoureux de cette région en 1989 et a décidé de planter des arbres pour empêcher l'avancée du désert.
            
Il est mort 10 ans aprés à l'âge de 89 ans (entre les 2 il est revenu tous les ans avec d'autres japonais et des chinois). Depuis, ils ont ouvert un parc que l'on peut visiter moyennant paiement, bien sûr. C'est trés impressionnant de voir ça. D'autant plus qu'à quelques centaines de mètres à peine, on voit les dunes de sable orange...

Par contre, il existe encore des tas d'endroits vraiment magnifiques sans personne autour. Un vrai petit paradis...
             

Enfin bref, on a visiter ce jardin vert (maintenant trés vert même) et, c'est assez merveilleux de voir que la prairie verte que l'on a dans notre mémoire collective bien qu'en voie de disparaître complètement il y a à peine 10 ans est de retour. Ils ont fait de gros effort. particulièrement la ville d'Erdos ou Ordos ou Oerdos, les 3 orthographes sont possibles qui dépense énormément chaque année pour planter des arbres. D'ailleurs, un des commerces les plus rentables là-bas c'est de faire pousser des arbres chez soi. La ville les achète tous!!

Ah oui, une autre information importante, ils sont du Nord de la Chine et, comme les gens du Nord de chez nous, chaleureux et buveurs... Croyez-moi, ils boivent pas que de la bière. Leur alcool favori c'est le BAI JIU ou alcool blanc. Il est effectivement blanc, mais...  il titre juste 39°. On était 5 à table à en boire et, on a pris 4 bouteilles... Autant dire qu'il y en a qui ont eu beaucoup de mal aprés. Pour ma part, assez étonnament, je n'ai pas été embêté par ça. 
J'avais juste un peu la tête qui tournait mais ça s'est vite calmé.



Par contre, le gars du service urbanisme de la Ville il était vraiment pas frais. Il a eu du mal à rentrer dans la voiture (il a un chauffeur) et quant aux autres, le chef de ma femme et un autre chef étaient pas trés frais...comme vous pouvez voir sur la photo... les 2 têtes penchées ce sont les 2 chefs. Des petits rgiolos!!!