Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le sport

Ici, il y a plein de choses à faire ou enfin presque, si on aime sortir pour aller dans les grands magasins (qui sont plus colossaux que grand). Ou alors, au moins à Pékin, il est possible de se cultiver un peu grâce au passé historique de la Ville et aux différents évènements culturels. Que ce soit des petits trucs au sein du quartier de San Li Tun avec, récemment, une expo sur l'Afrique du Sud vu par les yeux et surtout l'objectif d'un chinois. Trés intéressante comme exposition, dans un beau cadre et quelques photos vraiment impressionnantes. Qui donnent envie d'y aller.
Mis à part ces petites distractions peu présentes et surtout peu nombreuses, il y a le sport... Par contre, pour ça, on comprend pourquoi autant de médaille aux derniers JO, il y a possibilité d'en faire partout pour pas grand chose. Par exemple, depuis qu'on est arrivé, on va faire presque tous les WE du Badminton avec des camarades de classe au gymnase national où les athlètes chinois s'entraînent. Comme vous pouvez voir c'est pas petit et c'est souvent plein. En tout cas les WE. D'aileurs, pour être sûr d'avoir une place, on prend les horaires de 12 à 14H. Enfin bref, quand il s'agit de faire du sport, ça marche bien dans ce "petit" pays.
Une autre preuve, c'est la présence dans chaque quartier ou quasiment à Pékin de modules sportifs de différents type. Ces modules sont en fait subventionnés par la régie de quartier et l'équivalent de la "Française des Jeux". Toute la semaine, à la fin des cours, les grands parents vont chercher les petits enfants et, aprés, ils en profitent ensemble pour s'amuser un peu sur ces différents ateliers. C'est assez rigolo à voir. Et le WE pareil, chacun fait un peu d'exercice sur les machines mises gratuitement à disposition. Et dire qu'il y a des gens qui payent des fortune en club de gym alors qu'il suffit d'avoir ces machines (aussi performante que certains modèles sophistiqués dans les salles de gym)...