Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les vélos

Comme tout le monde, j'avais dans la tête avant mon premier passage en chine pour visiter les images que l'on en a par la télévision et surtout, les vieux films. C'est-à-dire une grande concentration de gens, des petites maisons ou des appartements où ils s'entassent, des pousse-pousse partout et des vélos, beaucoup de vélos.
En fait, rien de tout ça, ils sont aussi modernes que nous le sommes avec des maisons de luxe avec des espaces à ne plus savoir qu'en faire, des appartements confortable et agréable pour vivre en famille restreinte (un couple ou plus si in le souhaite.). Par contre, les vélos ont été remplacés par les voitures ou plutôt, les vélos se sont retrouvés avec des voitures en plus. En gros, il y a toujours beaucoup de vélos mais, aussi beaucoup de voitures. Tout ça cohabite tant bien que mal d'autant plus que, bien qu'ayant le même code de la route, les piétons sont loins, trés loin d'être prioritaires, les vélos font ce qu'ils veulent et, les voitures ont le droit de tourner à droite même suand le feu est rouge. Ca vous donne déjà une petite idée des difficultés qu'il peut y avoir pour traverser une rue. rajouter à ça des rues énormes pour lesquelles la traversée prend environ le temps de 2 feux rouges (les feux rouges bien que relativement long ne suffisent pas car, il y a toujours les voitures qui tournent à droite!!!). Et cerise sur le gâteau, il y a les klaxons. 
A pékin, il n'est pas interdit de klaxonner et, croyez-moi on s'en rend vite compte.
Par contre, il y a un avantage à être étranger, peu de gens ont le courage de vous klaxonner et alors, encore plus enthousiasmant, peu de gens osent ,lorsqu'ils vous ont klaxonner et que, vous vous rebeller en montrant le bonhomme vert, vous faire un commentaire. vous pouvez même rester quelques secondes devant leur véhicule, pas de problème.
Une autre chose dérangeante avec les voitures: les conducteurs ont du avoir leur permis en vélo car, ils vopt tous se garer sur les trottoirs (il faut dire qu'en général, les trottoirs sont bien larges mais, quand même, vu qu'ils se garent n'importe coment, des fois c'est un peu difficile de circuler à pied. Surtout avec les klaxons des vélos (je dis klaxons à bon escient). Une grande majorité des vélos, vu les distances à parcouriri, sont en fait électriques et pas du genre petit puissance. On roule facile à des 30 à 50 Km/h en fonction des modèles. Il y a intérêt à se pousser vite fait. d'autant plus, que, comme en France, ils n'ont pas le droit de circuler sur la route sauf s'il y a un marquage spécifique...