Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chômage?

Publié le par matoliver

Le chômage. Qu'est-ce que c'est? Le fait de recevoir une compensation, en période de non emploi, qui a été prélevée sur les salaires précédents. Ceci est un résumé court, mais, je pense assez vrai.

Mais, il faut ajouter que ce travail doit avoir lieu en France ou bien être envoyé à l'étranger en tant qu'expatrié. Or, durant ces 6 ans et un peu plus, je suis allé en Chine de mon plein gré et donc, sans rien demander à personne. Ce qui, je ne l'ai bien entendu su que beaucoup plus tard fut une petite bourde. Bourde, car, bien après être arrivé en Chine et bien qu'ayant prévenu les différents organismes administratifs de notre beau pays. Ou, du moins une majorité d'entre eux. Car, vu le nombre et l'absence de communication entre eux, c'est pas facile de savoir à qui on a envoyé sa nouvelle adresse. Revenons sur la "bourde". En fait, plus tard, plusieurs mois après mon arrivée en Chine, j'ai appris que, dans le cas d'un départ à l'étranger pour motif de "suivi de son conjoint" (ce qui était mon cas) il est possible de demander à notre cher (ou plutôt chère) ANPE (à l'époque) de bénéficier du versement intégral en une fois de la totalité de son chômage. Bien évidemment, ils se sont bien gardé de me le dire. D'autant plus que j'aurais coûté un peu cher. J'avais un salaire de 2500€ (net) pendant plus d'un an et demi.

Le principe étant de toujours se renseigner partout. Enfin quand on a le temps. Parce que, pour bien faire, il doit falloir au moins commencer à se renseigner sur toutes les procédures de chacun des organismes plusieurs mois avant son départ.

Ça c'était la partie avant le départ qui n'a déjà pas été folichonne. AU passage, cette prestation de l'ANPE est disponible pendant 3 ans maximum ;). Comme je suis resté 6 ans, c'est loupé.

Maintenant, passons au retour en France. Qui n'a pas été plus glorieux car, il a fallu se réinscrire à Pôle Emploi (nouveau nom pourri). Sans pouvoir justifier d'un seul jour de travail qui ouvre des droits au chômage. Quand on a passé 6 ans à bosser pour un salaire de 1000€ environ et qu'on vous dit en rentrant dans son propre pays qu'on a le droit à rien ça fait mal. Mais quand en plus, on vait que sa femme (chinoise) n'a le droit à rien non plus (ni chômage, ni le droit d'ouvrir un compte perso) alors que les "réfugiés" ont droit à environ 1000€ par mois versés sur un compte avec une carte bancaire nominative en étant sur le territoire que depuis quelques semaines ou mois. C'est pas toujours facile. Je suis d'accord que les VRAIS réfugiés aient droit à des avantages, mais pourquoi un étranger marié avec n français depuis 10 ans n'a pas droit à la même chose. Ça je ne comprends pas.

Tout ça pour dire que si on regarde bien, le chômage n'est qu'une administration aussi efficace que les autres dans ce "beau"pays que pourtant j'adore. UNE GROSSE MERDE!

Ceci ne sera que la première partie d'un roman sur le chômage, je pense.

Commenter cet article