Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle emploi

Publié le par matoliver

J'ai déjà écrit sur ce qui concerne le chômage, mais, là, il s'agit plus de la réalité de PE (Car ils peuvent "PE"u).

Certes, ils ont chacun pas mal de gens à gérer, mais, ce n'est pas forcément une raison pour dire à ceux qui ont réellement envie de bosser qu'ils sont trop ou pas assez diplômé, ou trop ou pas assez vieux voir simplement qu'ils ont déjà travaillé et que donc, les formations ne sont pas pour eux.

Toutes ces choses je les ai entendues en ce qui me concerne.

Pour les premiers, je les ai entendus quand je venais de finir une formation de nuit au CNAM qu'il avait déjà fallu que je paye en travaillant à plein temps le jour. Dont je suis sorti avec un bac +4. Au sortir de cette formation, j'ai cherché du boulot et, on m'a répondu, qu'il fallait au moins un bac+5 et, si possible des années d'expérience. Pour le premier, il y avait une solution, mais plus difficilement pour le second. Du coup, j'ai essayé de résoudre le problème qui me semblait solvable. Et,en fonction des endroits où je m'adressais (région, département, commune, ANPE), je ne retrais pas dans les cases : Trop jeune, puis trop vieux, puis trop diplômé et enfin pas assez diplômé. Résultat, il a fallu que je trouve un moyen pour obtenir mon bac+5. Le moyen a été de suivre la formation en continu et de garder le statut de chômeur. 9a m'a coûté l'équivalent de 3 mois de chômage, mais, c'était la seule solution. Sinon, il fallait perdre le statut chômeur et reprendre le statut étudiant (moins cher pour s'inscrire, mais pas de revenu pendant la formation). J'ai pu faire ma formation et obtenir mon Master. J'ai été content. J'ai trouvé un boulot grâce à ça. Je suis ensuite parti en Chine et à mon retour. Bien entendu, pas de boulot donc direction Pôle Emploi.

Et là, surprise, désormais, seuls les nouveaux diplômés ont droit aux subventions pour les formations. Sans compter qu'étant donné que j'étais cadre avant, PE ne savait pas quoi faire de moi. Ils m'ont juste proposé d'aller voir l'APEC (qui est une association) pour voir avec eux. Eux, m'ont proposés des petites formations, au moins pour le CV et la lettre de motivation. D'autres pour préparer les entretiens. Pas grand chose, mais ça fait se sentir mieux et surtout considéré.

Comme d'habitude, le système administratif n'est pas au point. Il cherche toujours à favoriser tel ou tel groupe de personne plutôt que d'aider ceux qui en ont besoin. En sortant du chômage, on se sent mieux et on peut participer à la vie en société à nouveau.

Commenter cet article