Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage éclair

Publié le par matoliver

Et voilà, on est parti depuis un petit moment maintenant de Pékin. Pour tout dire, c'est pour ça que je n'ai pas écrit sur le blog depuis un long moment. On est arrivé sur Canton fin octobre. On avait prévu de profiter de ces instants pour faire un petit voyage (le voyage de noce avec 2 ans de retard) en Nouvelle-calédonie. Il aura fallu plusieurs mois de préparation vu la complexité... Il est impossible de réserver un départ direct depuis la Chine à moins de passer par le Japon ou alors la Corée. En sachant qu'on partait de Canton c'était pas vraiment efficace et un peu cher. Du coup, on a opté pour la solution du, on fait tout nous même: Réserver les billets (Hong-Kong vers l'Australie, Sydney vers Nouméa) Les hotels pour dormir entre les avions, Hotels et voiture sur place, et enfin visa pour l'Australie vu que l'ambassade nous a précisé que ma femme chinoise bénéficiant encore du titre de séjour, n'en avait pas bsoin pour aller sur le Territoire d'Outre-Mer de la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes donc parti, heureux de pouvoir enfin faire ce voyage et de pouvoir en profiter pour passer par Hong-Kong et Sydney.... Un petit plaisir supplémentaire. On a réservé pour 2 semaines sur place. On arrive à Hong-Kong sans problème, passage à la douane (il vaut mieux prendre le train que le bus pour le trajet Hong-Kong-Canton)... Direction l'Australie.

Une fois sur place, pas de problème. On avait chacun un visa (moi pour 3 mois gratuit directement fait par internet, même pas besoin de me séparer de mon passeport. le visa est électronique. Pour ma femme, un peu plus compliqué avec un visa gratuit aussi mais uniquement pour le transit soit Plusieurs fois mais à chaque fois moins de 3 jours...). On dort donc à Sydney en centre-ville dans un auberge de jeunesse. Pas trop mal! Lendemain, départ pour l'aéroport. On arrive, toujours aucun problème jusqu'à la douane où, ils demandent à ma femme de venir pour lui expliquer qu'elle ne pourra pas sortir de l'aéroport la prochaine fois pour le transit!!! ETRANGE et surtout contradictoire par rapport à ce qui est écrit sur le visa. Mais, pas de vague, vu qu'au retour, on prend le vol le même jour.

Arrivée en Nouvelle-Calédonie. Je passe sans difficulté et, là, surprise!!!!

Le douanier demande le visa de ma femme, je lui explique que l'ambassade m'a précisé que ce n'était pas nécessaire et, tenez-vous bien, ça l'est. Les territoires d'Outre-Mer (TOUS) nécessite un visa pour toute personne n'étant pas de nationalité française. En fait la carte de séjour quelle qu'elle soit ne permet l'accès qu'à la métropole et les DOM!!! Comment le savoir, aucun site ne le précise clairement et les ambassades après prise de renseignements auprès des douaniers font souvent l'erreur. Le problème est donc, que Madame ne peut pas rentre sur le TOM. En fait, les douaniers m'expliquent que je peux rester mais qu'elle doit rentrer. Je réponds que, pour une lune de miel, tout seul c'est tout de suite moins intéressant.... Résultat, après appel au préfet, elle passe la nuit en centre de rétention et moi, je vais dormir à l'hôtel pour pouvoir annuler le restant des réservations... Le lendemain réveil (en fait, je n'ai pas dormi du tout) à 5h pour aller à l'aéroport retrouver ma femme...

Arrivé à l'aéroport, j'espère pouvoir voir ma femme en salle d'attente, mais, ils avaient oublié de me préciser la 2nde salle d'attente, après avoir pris les billets. Du coup, je suis passé dans les derniers pour mon billet et n'ai pas pu voir ma femme avant d'embarquer. Par la suite, retour "direct" après escale à Sydney sur Canton.

CONCLUSION: après un voyage aller de 3 jours, un séjour sur place de 17 heures au lieu de 15 jours et un retour en 1 journée seulement. On essaye de contacter l'ambassade de France à Pékin et la compagnie aérienne fautive (AIR CALIN) pour savoir ce qui peut être fait. Réponse des 2: RIEN. En gros, ils s'en foutent de vos problèmes! Vous pouvez bien dépenser plus de 6000 € par personne pour faire votre voyage de noce et vous retrouver le bec dans l'eau à cause de l'erreur de 2 entités: D'abord l'Ambassade de France incapable de délivrer la bonne information (alors que c'est leur travail et que les textes, n'étant pas juriste, ne sont pas claires pour moi) puis AIR CALIN qui se doit de vérifier avant l'embarquement que chaque personne possède bien tous les papiers nécessaire pour pénétrer dans le territoire de destination finale. AIR CALIN a bien été soumise à une amende de 90000 CFP soit environ 3000 € qu'elle va payer à je ne sais pas qui. Mais, pour le passager, premier intéressé et surtout seul vraiment lésé dans l'histoire. Il ne lui reste que ses yeux pour pleurer et espérer pouvoir retrouver cet argent!!! Chose bien sur impossible. Une fois perdu, on ne peut pas retrouver l'(argent à moins qu'on ne vous le rende CQFD. Et pour ça, personne n'est d'accord!!!

 

RESUME: Faites bien attention à ce qu'on vous dit. Ne faites pas confiance aux ambassades ou préfecture pour les visas. ILS N'EN SAVENT PAS PLUS QUE VOUS!!!!! CE SONT TOUS DES BOULETS!

Commenter cet article